FAQS

Le calcul du loyer s'effectue sur base :

  • des revenus des membres du ménage du locataire
  • de la valeur du logement attribué.

Ces deux paramètres étant toujours différents, il est impossible de répondre précisément à cette question, une estimation du loyer est réalisée dès qu’un logement est proposé

  • En téléchargeant le formulaire sur ce site
  • En retirant le formulaire au bureau
  • En vous adressant au secrétariat afin que le formulaire vous 

soit envoyé par la poste - Tél.: 04/ 256 95 50
 

Le type de logement est attribué en fonction :

  • de la composition du ménage du candidat,
  • de l'âge et du sexe des enfants,
  • de la reconnaissance de handicap d’un membre du ménage

Lors de la remise des documents d'inscription, la 
chargée d’accueil vous renseignera sur le type 
de logement auquel vous pouvez prétendre.
Vous pourrez acter votre préférence pour une maison ou un appartement, un jardin et/ou un garage, mais le Comité d’Attribution des Logements n’est pas obligé de tenir compte de cette préférence pour vous proposer un logement.
 

Les logements sont attribués par le Comité 
d'Attribution des Logements.
Ce Comité est composé :

  • De représentants de la ville de Herstal,
  • De représentants d’associations,
  • D’un représentant des locataires,
  • De représentants de la Direction et collaborateurs de la S.R.L.
  • Du Commissaire de la S.W.L.
  • Le comité d'attribution se réunit deux fois par mois.

Les logements sont attribués en fonction:

  • De la composition du ménage, laquelle doit être adaptée au bien loué,
  • De la place occupée par la candidature sur la liste d'attribution (classement défini en suivant les priorités légales et l'ancienneté de la demande).

Le délai pour l’obtention d’un logement est impossible à déterminer.

Notre chargée d'accueil, Madame GALLO.

Tél.: 04/256.95.50 qui se tient à votre disposition pour toute information relative à votre demande

Sur le territoire communal de Herstal, les logements d'urgence et de transit sont gérés par le C.P.A.S. Tél.: 04/256.81.00

  • Votre demande doit être renouvelée chaque année, entre le 1er janvier et le 15 février.
  • Toutefois, si votre candidature a été enregistrée entre  le 1er juillet et le 31 décembre de l'année en cours, la démarche d'actualisation ne doit pas être effectuée en janvier de l'année suivante.
  • L'actualisation doit toujours se faire dans votre société de référence (c’est-à-dire dans la société où vous avez déposé votre dossier et qui gère votre dossier). 

Le signaler sans délai à notre chargée d'accueil, Madame GALLO. Tél.: 04/256.95.50 (s-gallo@srlhesrtal.be) ,qui vous indiquera les documents administratifs à fournir pour mettre à jour votre demande

Toute demande de modification du dossier doit être faite par écrit. Des formulaires de modification sont disponibles auprès de notre chargée d’accueil (ouvert du lundi au vendredi de 9h à 11h)
 

Le calcul du loyer s'effectue sur base :

  • des revenus des membres du ménage du locataire
  • de la valeur du logement attribué.

Ces deux paramètres étant toujours différents, il est impossible de répondre précisément à cette question, une estimation du loyer est réalisée dès qu’un logement est proposé

  • Par téléphone du lundi au vendredi de 9h00 à 11h00 
  • Par courrier ou par mail

Vous pouvez la contacter pour tout renseignement concernant votre situation locative, informer de tout changement (revenus, composition 
familiale,...),faire une demande technique ou toute autre demande.

Vous pouvez également rencontrer votre chargée de clientèle, au bureau, mais UNIQUEMENT sur rendez-vous. 

Vous pouvez contacter le référent social, Monsieur GONZALEZ (04/256.95.82 – m-gonzalez@srlherstal.be) 

  • Si vous avez des difficultés passagères pour régler votre  loyer, prenez contact avec votre chargée de clientèle.
    Notre référent social Monsieur GONZALEZ se tient aussi votre disposition.
  • Ne laissez pas votre dette s'alourdir. En ne répondant pas aux rappels envoyés, vous vous exposez à des poursuites. 

La procédure est la suivante: un premier rappel simple, une mise en demeure avec amende, une action en justice. 
Ces poursuites peuvent conduire à l'expulsion.

La farde d’accueil (que vous avez reçue à votre arrivée ou téléchargeable sur ce site) 
détermine les travaux à charge du locataire et à charge de la S.R.L.
Votre chargée de clientèle peut aussi vous renseigner.

D'une manière générale, les travaux d’entretien, de rafraîchissement et les menues réparations sont à réaliser par le locataire. Pour en savoir, plus consulter la maison virtuelle reprise sur ce site.

  • Vous devez vérifier s'il n'y a pas d'infiltration d'eau par les corniches ou autres.
  • Dans le cas contraire, cela pourrait être de la condensation. 
    Vous avez une production de vapeur anormale ou mal contrôlée. Le problème n'est malheureusement pas simple à traiter et nécessite un examen au cas par cas.
    Adressez-vous à votre chargée de clientèle qui fixera une visite du technicien à votre domicile afin d’analyser la situation.
    Vous pouvez aussi consulter les conseils qui se trouvent dans la farde d’accueil (que vous avez reçue à votre arrivée ou téléchargeable sur ce site).
  • Vous devez prévenir la police et déposer plainte.
  • Ensuite, il faudra avertir votre chargée de clientèle et lui transmettre le n° du procès-verbal de police.
  • Les frais de remise en état peuvent être dans certains cas à charge du locataire (voir Règlement d'Ordre Intérieur).
  • Le locataire, dans le respect des règles établies par la Ville de Herstal en collaboration avec Intradel.
    3 possibilités existent :
    Vous disposez de conteneurs individuels
    Vous devez vous procurer des sacs payants à la ville (sacs roses)
    Vous devez utiliser un conteneur collectif
    Tous les ans, les habitants de la commune de HERSTAL reçoivent un calendrier reprenant les dates d'enlèvement ainsi que la procédure à suivre.
    SI vous ne l’avez pas reçu ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous informer auprès du service environnement de la ville (N° Vert : 0800/13546) ou auprès de votre chargée de clientèle.
  • Dans les immeubles à logements multiples, il est strictement interdit d'entreposer poubelles, cartons ou encombrants dans les halls ou tout autre espace commun.
  • Avant tout, il est préférable d'en discuter avec votre voisin et de chercher une solution amiable.
  • Par la suite, vous pouvez contacter votre chargée de clientèle afin d'exposer la situation. Celle-ci transmettra  éventuellement au référent social, Monsieur GONZALEZ qui jugera si il est de  son ressort d'intervenir sur base du règlement d'ordre intérieur ou vous dirigera, en fonction de la situation, vers les agents de police de proximité.
     

Non, en principe, et jamais sans autorisation écrite de la S.R.L..
D’autres systèmes permettent de capter toutes les chaines sans placement d’antenne.
Adressez-vous à votre opérateur téléphonique afin de vérifier quelles sont les possibilités.

Compteur eau: C.I.L.E.: vous devez communiquer à la CILE votre nouvelle adresse ainsi que le relevé de compteur du logement que vous quittez. Par contre, en ce qui concerne le nouveau logement, la S.R.L. se charge de communiquer le relevé des index.

Compteurs électrique et gaz: vous devez informer votre fournisseur d’énergie de votre déménagement et leur communiquer le relevé d’index de l’ancien et du nouveau logement.

Attention, si la CILE ou RESA procède au remplacement d’un de vos compteurs, vous devez prévenir immédiatement votre chargée de clientèle
 

Le signaler sans délai à notre chargée d'accueil, Madame GALLO. Tél.: 04/256.95.50 (s-gallo@srlhesrtal.be) ,qui vous indiquera les documents administratifs à fournir pour mettre à jour votre demande

  • Si vous habitez Herstal Haut, Liers, Milmort ou dans les 

immeubles à appartements rue Visé-Voie :
Madame Dominique DOYEN (04/256.95.54  
d-doyen@srlherstal.be)

  • Si vous habitez Herstal bas, Herstal centre ou Vottem (sauf les 

immeubles à appartements rue Visé-Voie) :
Madame Caroline D'AMICO (04/256.95.52
c-damico@srlherstal.be)

Vous pouvez contacter le référent social, Monsieur GONZALEZ (04/256.95.82 – m-gonzalez@srlherstal.be)

- C'est à vous qu'incombe l'entretien de votre jardin et des plantations 
La taille régulière est nécessaire pour rester maître des haies et arbustes.
. Les grands arbres doivent aussi être élagués régulièrement. 
Vous devez aussi veiller à laisser l’accès aux venelles.
 
L'enlèvement des déchets verts peut s'organiser avec 
le service environnement de la ville (N° Vert : 0800/13546).

- Le locataire, dans le respect des règles établies par la Ville de Herstal en collaboration avec Intradel.
3 possibilités existent :
Vous disposez de conteneurs individuels
Vous devez vous procurer des sacs payants à la ville (sacs roses)
Vous devez utiliser un conteneur collectif
Tous les ans, les habitants de la commune de HERSTAL reçoivent 
un calendrier reprenant les dates d'enlèvement ainsi que la 
procédure à suivre.

SI vous ne l’avez pas reçu ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous informer auprès du service environnement de la ville (N° Vert : 0800/13546) ou auprès de votre chargée de clientèle.
 
- Dans les immeubles à logements multiples, il est 
strictement interdit d'entreposer poubelles, cartons ou encombrants 
dans les halls ou tout autre espace commun.
 

- Oui.
- La S.R.L. ayant souscrit une assurance "intégrale incendie" 
avec abandon de recours envers le locataire, vous devez 
souscrire une police d'incendie couvrant les risques non 
supportés par la S.R.L. ( notamment, les meubles et le 
recours des voisins).
Ces renseignements se trouvent annexés à votre contrat de bail
 

Vous devez, en collaboration avec vos voisins, essayer d'éviter cette situation. 
 
Si un dépôt est constaté, un affichage préalable sera réalisé, afin de demander aux locataires d’évacuer les dépôts dans un délai limité. 
Si, malgré l’affichage, les dépôts ne sont pas évacués, la S.R.L. interviendra et récupérera les coûts auprès des locataires de l’immeuble (forfait minimum de 10€/locataire)

Votre chargée de clientèle vous renseignera.
Suivant les immeubles, le nettoyage des espaces communs 
s'effectue :
à tour de rôle par les locataires 
par des locataires-relais (ou travailleurs A.L.E.)
par la régie des quartiers de Herstal°
 
Monsieur Abdellah OUDGHOUGH (0497/43.22.61) est la 
personne de contact pour tout ce qui concerne le 
nettoyage des communs.

- Si votre famille s'est agrandie ou réduite, si votre logement 
n'est plus adapté suite à un handicap, vous pouvez introduire 
une demande de mutation vers un logement mieux adapté à 
votre nouvelle situation.
- Le référent social fixera une visite à domicile et examinera les 
motivations de votre demande. Il présentera ensuite votre dossier au 
comité d'attribution des logements.

- Dans certains cas, l'Aide à la Vie Quotidienne (A.V.I.Q.) peut intervenir 
financièrement pour l'adaptation d'un logement.
- Pour savoir si vous entrez dans les conditions, vous pouvez 
prendre contact directement avec l' A.V.I.Q. au 0800/16061.
Notre référent social, Monsieur GONZALEZ  peut aussi vous renseigner. 
Si une intervention est envisageable, nos services analyseront aussi les possibilités techniques.
 

- Le préavis doit toujours être notifié PAR ECRIT.
- Pour les baux conclus avant janvier 2002: le préavis est de 2 
mois.
- Pour les baux conclus après cette date: le préavis est de 3 
mois.
Il prend cours le 1er jour du mois qui suit l’envoi du préavis.

OUI, les indications nécessaires vous seront données lors d’une première visite technique réalisée par notre technicien, après la réception de votre préavis 
 
En fin de préavis, un état des lieux sera dressé.
Si les travaux demandés ne sont pas effectués par vos soins, ils vous seront portés en compte.

- La clôture de votre garantie sera réalisée au plus tard 
dans le courant du  2ème mois suivant votre départ. En 
effet, nous devons recevoir votre déclaration de 
libération de garantie signée et la renvoyer à la Société 
Wallonne du logement afin de débloquer la caution 
(qui sera majorée des intérêts).
Une proposition de clôture de votre dossier vous sera adressée, reprenant le montant de la garantie, diminuée des sommes éventuellement dues. 
 

- Avant tout, vérifier dans la farde d’accueil (que vous avez reçue à votre arrivée ou téléchargeable sur ce site), à qui incombent les réparations.
- Si la S.R.L. doit intervenir, prenez alors contact avec votre 
chargée de clientèle. Celle-ci se chargera d'analyser 
votre demande, de la transmettre et de vérifier son suivi.

Vous pouvez composer le numéro général de la SRL 
(04/256.95.50). Vous serez alors orienté vers un service 
de garde du week-end.SI l’urgence ne peut attendre, une entreprise sera désignée pour intervenir. 
Attention que certaines interventions peuvent vous être facturées si le travail résulte d’une responsabilité locative
 

- Vous devez informer impérativement votre chargée de clientèle des problèmes constatés par le ramoneur et lui transmettre son 
rapport éventuel afin de déterminer si la S.R.L. doit intervenir.

- Si vous habitez dans un logement avec plusieurs locataires, prévenez votre chargée de clientèle 
La S.R.L. interviendra pour la désobstruction des égouts, MAIS cette intervention vous sera facturée.
Si, collectivement, vous souhaitez faire réaliser le travail par 
une entreprise extérieure., dès lors, vous répartissez le 
montant de la facture entre locataires et la payez directement.
 
- Si vous habitez une maison, dans ce cas vous intervenez vous-
même pour la désobstruction.

- Vous pouvez contacter la société chargée du dépannage. Ses coordonnées sont inscrites aux valves dans les halls d'entrée des logements et/ou dans les cabines d’ascenseurs. 
 

- Vous devez contactez BULEX SERVICE au 02/800.49.15 qui fixera un rendez-vous à votre domicile

- NON, vous devez d’abord introduire une demande écrite, même 
si vous jugez que votre transformation est ou semble mineure.
- Dans certains cas, une visite sera réalisée à votre domicile

- Si la demande relève bien de la responsabilité du 
propriétaire, 3 urgences sont définies:
 
URGENCE 1: Le jour même en cas de d'urgence impérieuse (fuite de gaz, perte de courant, inondation) – 
Dans les 7 jours maximum en cas de fuite d'eau, vandalisme, égoûts bouchés dans les immeubles à appartements....
Reportez-vous également à la question ci-dessus : Que faire si une intervention technique urgente est nécessaire pendant le week-end?
 
URGENCE 2: de 8 jours à 1 mois pour les réparations telles que légère fuite, vérification sanitaire, vérification électrique, parlophonie, rescellement de 
carrelage (risque de chute), ....
 
URGENCE 3: entre 1mois et 6 mois, en fonction du 
planning des interventions : travaux 
ne mettant pas en péril ni la sécurité 
des habitants, ni la conservation du patrimoine 
(remplacement de quincailleries, dallage extérieur, réparation de plafonnage,...)